Foire aux questions

Mobile First consiste à concevoir un site en mettant la priorité sur la version mobile et en adaptant progressivement le design pour les écrans plus large. Les pages d’un site web sont tout d’abord créées pour les smartphones et les tablettes puis évoluent ensuite progressivement pour s’adapter aux ordinateurs. La mise en œuvre du Mobile First est un impératif pour attirer des clients. En effet, la consultation des sites web avec un mobile est toujours en croissance.
Responsive consiste à rendre une page web accessible et adaptable à tous les périphériques : tablettes, téléphones, ordinateurs personnels, etc.

En parallèle à la création de votre page, un accès au logiciel de statistiques Matomo est créé, sur une installation indépendante sur nos propres serveurs.
Ne risquez pas votre réputation avec Google Analytics.
Vous pourriez perdre la confiance de vos clients et risquer de nuire à votre réputation si les gens apprennent que leurs données sont utilisées aux « fins propres » de Google.
En choisissant l’alternative éthique, Matomo, vous ne ferez aucun sacrifice en matière de confidentialité ni ne compromettrez votre site. De plus et grâce à Matomo il n'est plus nécessaire de demander le consentement de vos utilisateurs.

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».
Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web, et donc la visibilité, sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo !, etc.). On l’appelle aussi référencement naturel.
Le but est de faire se rencontrer les internautes intéressés par des produits, des services, ou du contenu informatif.
On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il se trouve dans les premières position d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.

Les mentions légales sont des informations portant sur l’éditeur du site internet. Le visiteur d’un site web doit pouvoir obtenir les renseignements nécessaires à l’identification de l’éditeur, l’hébergeur ou le directeur de publication.
Tous les sites internet, qu'ils soient édités à titre professionnel ou à titre non professionnel, doivent afficher ces mentions obligatoires pour l'information du public. Le non-respect de ces obligations est sanctionné.

Un sous-domaine est un domaine appartenant à un domaine plus important. Par exemple, "secure.lavolette.fr", "www.lavolette.fr" et "api.lavolette.fr" sont tous des sous-domaines de "lavolette.fr".

SSL (Secure Sockets Layer) est une technologie destinée à la protection des données transmises entre deux systèmes (un navigateur internet et un serveur par exemple), empêchant les criminels de lire et de modifier les informations transférées.
HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) s'affiche sur l'URL lorsqu'un site web est protégé par un certificat SSL.
L’utilisation du protocole sécurisé HTTPS est un critère pris en compte par l’algorithme de Google qui accorde un bonus aux sites sécurisés.

Si les mentions légales générées automatiquement ne conviennent pas parfaitement à vos besoins, ou que vous n'est pas sous la juridiction des lois françaises, il vous est tout simplement possible de renseigner vos propres mentions légales.

Par soucis d'autopromotion et pour les pages créées gratuitement, un lien est ajouté renseignant vos utilisateurs de l'outil utilisé pour générer votre site. Il vous est cependant possible de supprimer cette mention qui peut légèrement dénaturer l'expérience de vos utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Pour accéder à un serveur et afin d'éviter aux utilisateurs de devoir renseigner une adresse IP qui est une suite de chiffre, un nom de domaine est attribué. Lorsque vous renseignez un nom de domaine dans votre navigateur Internet, le navigateur utilise ce domaine afin d’interroger son adresse IP correspondante (comprenez le serveur sur lequel le site est hébergé)… puis va ensuite vous montrer le site Internet qui y est hébergé.

Combien coûte un nom de domaine ?

Le prix varie en fonction de l'extension que vous allez choisir (.fr, .com, .net, .info, etc). Pour autant il faudra compter en moyenne entre 6 et 20€ par an.

Est-il possible d'obtenir un nom de domaine gratuitement ?

Certaines offres commerciales vous permettent d'enregistrer gratuitement un nom de domaine. Veuillez noter cependant que ces offres sont soumises à condition, soit dans la durée (gratuit la première année), soit lié à la location d'un hébergement (payant)...

Comment enregistrer un nom de domaine ?

Vous devrez choisir votre "registraire" puis valider l'achat. Un registraire, ou bureau d'enregistrement, est une entreprise qui se charge de l'enregistrement de votre nom de domaine auprès des autorités compétentes. Une liste exhaustive est disponible auprès de l'AFNIC qui gère notamment les extensions "fr".

Comment savoir si un nom de domaine est libre ?

Pour s'assurer que le nom de domaine que vous convoitez ne soit pas déjà utilisé, nous vous recommandons d'utiliser l'outil de vérification proposé par la plupart des registraires.

Comment renouveler mon nom de domaine ?

Le renouvellement est généralement paramétré par défaut de façon "tacite" (cad automatisé), vous n'aurez alors qu'à vous assurer que le moyen de paiement renseigné est bien valide pour que la facturation se fasse correctement. Dans le cas ou vous voulez renouveler manuellement votre nom de domaine, assurez vous bien que votre registraire peut vous contacter via une adresse mail valide.

Est-ce que je peux réserver un nom de domaine ?

Non c'est quelque chose qui n'est malheureusement pas possible. Il faudra forcément acheter le nom de domaine afin de le "réserver". Si vous avez une excellente idée de nom qui vous passe par la tête, ne trainez donc pas trop !

Si vous avez un problème quelconque dans la réalisation de votre page, nous pouvons vous aider. Pour cela une interface dédiée est directement disponible depuis votre espace personnel, puis "Mon Support".

Si vous avez besoin de plus d'espace de stockage disque sur nos serveurs pour vos images, passez à la formule pro.

Si vous vous sentez à l'étroit avec l'option gratuite et que vous avez besoin de plus d'espace de stockage de base de données, vous pouvez étendre vos possibilités avec la formule pro.