Responsive consiste à rendre une page web accessible et adaptable à tous les périphériques : tablettes, téléphones, ordinateurs personnels, etc.
Ne risquez pas votre réputation avec Google Analytics.
Vous pourriez perdre la confiance de vos clients et risquer de nuire à votre réputation si les gens apprennent que leurs données sont utilisées aux « fins propres » de Google.
En choisissant l’alternative éthique, Matomo, vous ne ferez aucun sacrifice en matière de confidentialité ni ne compromettrez votre site. De plus et grâce à Matomo il n'est plus nécessaire de demander le consentement de vos utilisateurs.
Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web, et donc la visibilité, sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo !, etc.). On l’appelle aussi référencement naturel.
Le but est de faire se rencontrer les internautes intéressés par des produits, des services, ou du contenu informatif.
On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il se trouve dans les premières position d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.
Tous les sites internet, qu'ils soient édités à titre professionnel ou à titre non professionnel, doivent afficher ces mentions obligatoires pour l'information du public. Le non-respect de ces obligations est sanctionné.
HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) s'affiche sur l'URL lorsqu'un site web est protégé par un certificat SSL.
L’utilisation du protocole sécurisé HTTPS est un critère pris en compte par l’algorithme de Google qui accorde un bonus aux sites sécurisés.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Pour accéder à un serveur et afin d'éviter aux utilisateurs de devoir renseigner une adresse IP qui est une suite de chiffre, un nom de domaine est attribué. Lorsque vous renseignez un nom de domaine dans votre navigateur Internet, le navigateur utilise ce domaine afin d’interroger son adresse IP correspondante (comprenez le serveur sur lequel le site est hébergé)… puis va ensuite vous montrer le site Internet qui y est hébergé.
Combien coûte un nom de domaine ?
Le prix varie en fonction de l'extension que vous allez choisir (.fr, .com, .net, .info, etc). Pour autant il faudra compter en moyenne entre 6 et 20€ par an.
Est-il possible d'obtenir un nom de domaine gratuitement ?
Certaines offres commerciales vous permettent d'enregistrer gratuitement un nom de domaine. Veuillez noter cependant que ces offres sont soumises à condition, soit dans la durée (gratuit la première année), soit lié à la location d'un hébergement (payant)...
Comment enregistrer un nom de domaine ?
Vous devrez choisir votre "registraire" puis valider l'achat. Un registraire, ou bureau d'enregistrement, est une entreprise qui se charge de l'enregistrement de votre nom de domaine auprès des autorités compétentes. Une liste exhaustive est disponible auprès de l'AFNIC qui gère notamment les extensions "fr".
Comment savoir si un nom de domaine est libre ?
Pour s'assurer que le nom de domaine que vous convoitez ne soit pas déjà utilisé, nous vous recommandons d'utiliser l'outil de vérification proposé par la plupart des registraires.
Comment renouveler mon nom de domaine ?
Le renouvellement est généralement paramétré par défaut de façon "tacite" (cad automatisé), vous n'aurez alors qu'à vous assurer que le moyen de paiement renseigné est bien valide pour que la facturation se fasse correctement. Dans le cas ou vous voulez renouveler manuellement votre nom de domaine, assurez vous bien que votre registraire peut vous contacter via une adresse mail valide.
Est-ce que je peux réserver un nom de domaine ?
Non c'est quelque chose qui n'est malheureusement pas possible. Il faudra forcément acheter le nom de domaine afin de le "réserver". Si vous avez une excellente idée de nom qui vous passe par la tête, ne trainez donc pas trop !